20 novembre 2015 5 20 /11 /novembre /2015 11:12
Pleurotomaria proetus var Excelsa
Pleurotomaria proetus var excelsa (E-Deslongchamps, 1848).

Très grande Pleurotomaire du Bajocien supérieur, oolithe de Bayeux, 170 mm pour l'exemplaire figuré, le Pyrgotrochus mesure 5 centimètres, ce qui donne l'échelle.

Description : Coquille conique turriculée; tours de spire supérieurs un peu en escalier et couronnés de nœuds bien prononcés, striés transversalement en-dessus et en-dessous de la bandelette de l'entaille qui est lisse et large, tours suivants un peu renflés, lisses et non couronnés de nœuds, les derniers tours sont lisses et planes, suture enfoncée, sans ondulations. La base est aplatie et lisse, ombilic très petit.

C'est un gastropode dont on trouve habituellement la base uniquement et ce, sur divers gisements du Calvados. L'exemplaire présenté est incomplet, il provient de la zone à Parkinsoni des environs d'Evrecy-14. j'ai trouvé un exemplaire un peu plus petit "12 centimètres" dans la région de Bayeux, en mauvais états de conservation mais toujours dans la même zone.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • BAJOCIEN14.COM
  • : site dédié aux fossiles, Bajocien en particulié, Ammonites, Gastropodes etc.. vous y trouverez des articles sur le Bajocien et divers, des albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux de ma collection.Ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions .
  • Contact

images

Photos gratuites et libres de droits pour un usage personnel, pour tout autre usage faire un lien vers mon site en utilisant cette bannière :

logo 2 - Copie


bajocien14

Recherche

Communauté Les Bajocasses