22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 13:59

Voici une paire d'Aptychus costulés appartenant à une espèce d'ammonite du Tithonien Allemand de Solnhofen (Kimméridgien) .

Ammonite du genre Neochetoceras (?), en effet l'empreinte dans le sédiment laisse entrevoir les contours d'un céphalopode, une image difficile du fait du manque de relief de l'empreinte .

Les Aptychus ou Aptychi (les deux se disent au pluriel) sont encore une énigme, ils sont considérés par certains comme des opercules tandis que d'autres les considèrent comme des "mandibules", un genre de bec corné constitué d'aragonite . Personnellement je pense qu'il faut le comparer à la protection cornée située sur le dessus des parties molles des Nautiles actuel ou comme des organes servants à obstruer l'ouverture des ammonites macroconques, l'appareil masticateur étant les rhyncholites, (par contre il est plus difficile de les imaginer fermant l'ouverture de certain microconque compte tenu de la complexité de l'ouverture certain de ces derniers .


P1070067Lamellaptychus, Jurassique supérieur ( Tithonien ) de Solnhofen, Allemagne, taille réelle : 1 cm x 0,7 cm .

P1070293 (2)  Image en lumière rasante pour mettre en évidence l'empreinte d'une ammonite .

 

P1070314         Image en noir et blanc, les flèches indiquent le contour de l'ammonite .

Partager cet article

Repost 0
bajocien14 bajocien14 - dans Ammonites divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • BAJOCIEN14.COM
  • : site dédié aux fossiles, Bajocien en particulié, Ammonites, Gastropodes etc.. vous y trouverez des articles sur le Bajocien et divers, des albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux de ma collection.Ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions .
  • Contact

images

Photos gratuites et libres de droits pour un usage personnel, pour tout autre usage faire un lien vers mon site en utilisant cette bannière :

logo 2 - Copie


bajocien14

Recherche

Communauté Les Bajocasses