17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 14:11

Bigotites tuberculatus ( Nicolesco) .


Perisphinctidae de l'oolithe ferrugineuse de Bayeux 14 .


La principale caractéristique de cette espèce est la présence de petits tubercules aux points de bifurcation des côtes . L'ammonite présente des tours plus larges que hauts,  plus ou moins embrassants . Les flancs sont bombés, l'ombilic large et moyennement profond . La région ventrale est arrondie et surbaissée . Les constrictions sont plus ou moins marquées, les tours sont recouvrants . La chambre d'habitation a une ornementation atténuée . Les côtes sont bifurquées, décalées sur le ventre, présence de côtes intercalaires . Les côtes principales sont radiales, les secondaires sont projetées vers l'avant . L'accroissement est segmentaire, c'est une des  caractéristiques du genre Bigotites, déformation de la courbe spirale et variation du degré d'enroulement .

P1050514Bigotites tuberculatus (Nicolesco), Bajocien supérieur zone à Garantiana, Diamètre 6 centimètres, hauteur du dernier tour : 1,7 cm, largeur : 2,1 cm, provenance Evrecy 14

P1050517.JPG

                                                 vue ventrale et sur l'ouverture .P1050515.JPG

P1050516.JPG

 

 

 

 

 

 

 

(SOURCES ETUDE MONOGRAPHIQUE DU GENRE BIGOTITES PAR G.P NICOLESCO).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • BAJOCIEN14.COM
  • : site dédié aux fossiles, Bajocien en particulié, Ammonites, Gastropodes etc.. vous y trouverez des articles sur le Bajocien et divers, des albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux de ma collection.Ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions .
  • Contact

images

Photos gratuites et libres de droits pour un usage personnel, pour tout autre usage faire un lien vers mon site en utilisant cette bannière :

logo 2 - Copie


bajocien14

Recherche

Communauté Les Bajocasses