Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2012 4 23 /08 /août /2012 14:41

Bryozoaires fossiles du jurassique .

Embranchement des Lophophoriens .

Sous embranchement des Bryozoaires .

 

Plusieurs étages du jurassique sont très riches en Bryozoaires, c'est  à leurs présence dans certaines couches des environs de Caen que l'on nomme calcaire à polypiers qu'ils ont été mis en évidence par Michelin qui en figuré de trés nombreux exemplaires . Parmis les auteurs qui ont contruibué à la connaissances, à la notion de genre et d'espèce , on peu citer : Lamouroux, Goldfus, J. Fleming, Jhon Phillips "pour ceux de grande Bretagne", A. d'Orbigny, E. Deslongchamps " genre Diastopora pour ceux de Ranville,  Luc et Langrune", Quenstedt ainsi que bien d'autres .

Les Bryozoaires du grec bruon = mousse et zöan = animal sont dit coloniaux  avec des formes ramifiées ou encroûtantes, là, ils colonisent tout genres de supports : huîtres roches, bivalves, gastropodes etc etc ...

Plusieurs familles existent, les Diastoporidae, les Tubuliporidae, les Escharidae qui donnent naissance à de nombreux genres dont les Stomatopora; rameaux grèles souvent dichotomes et fixés dans toutes leurs étendues en formant un réseau irrégulier à filaments traçants . Les exemplaires décrit par Michelin proviennent de l'oolithe ferrugineuse de Croisilles et des environs de Bayeux , exemple de Stomatopora dichotomoides (d'Orbigny 1850 ), Alecto dichotoma, Michelin, 1840 et Quenstedt, 1852 , le genre Berenicea Lamouroux, 1821, avec Bereniceras une espèce encroûtante qui est formée de couches superposées à testules cylindriques, courtes et soudées entre elles .

 

P1070549

Bereniceras (Rosacilla) diluviana Lamouroux, 1821 (taille 1 cm ) .Famille Diastoporidae

  (encroutement post mortem, l'ouverture du brachiopode étant obstruée par le Bryozoaire) .

B

Bryozoaire encroûtant sur Brachiopode du callovien de l'Orne et Térébratule du Callovien de Saône et Loire . (clique sur image du haut pour détails) .

 

img008

extrait de : Les Bryozoaires fossiles de la formation Jurassique par J. Haime, 1854 .

merci à gryph58 pour ses photos callovien de Saône et Loire ..

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Bonjour,
Je vous remercie pour cet article intéréssent. je travaille sur des terrains Jurassique au Maroc, ou j'ai rencontré des formes proches à ce que vous décrivé. j'aimerai bien vous faire part de quelques photos peut être vous pouvez me confirmer s'il s'agit vraiment de colonies de bryozoaire ou non.
Merci d'avance.
Imane
Répondre

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • : à propos de se site, il est dédié aux fossiles, à leurs descriptions, leurs études, à la façon de les mettre en valeur. Les fossiles du Bajocien y sont traités en particulier. Je décris les ammonites, les gastropodes et différents mollusques de ce niveau mais pas que, vous y trouverez des articles sur différentes espèces de fossiles, des fiches descriptives, de nombreux albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux, je vous présente ainsi ma collection. Ce site est ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions. Vous pouvez participer en m'envoyant les photos des fossiles que vous désirez faire connaitre, je peux également vous aidé à identifier vos fossiles, alors n'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

images

 

Recherche

Communauté Les Bajocasses