Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2011 3 04 /05 /mai /2011 10:48

 Girardema depressum (Agassiz & Desor, 1847).

 

Oursin de petite taille, plat, à gros tubercules ne diminuant qu'à l'approche de l'apex. On compte 9 tubercules crénelés par hemi-inter-ambulacre, les  scrobiscules ambitaux occupent la majeur partie de la plaque interambulacraire, zone miliaire réduite . G.depressum se rencontre dans le Bajocien supérieur de Normandie  (sources A. Vadet ).P1040623Girardema depressum , vue sur le péristome ( bouche ), diamètre : 20 mm, epaisseur : 7 mm, Bajocien supérieur du Bessin, zone à Parkinsonia, sous zone à bomfordi, horizon à crassa .

P1040622

même exemplaire vue de profil, on distingue trés bien les gros tubercules et les scrobiscules qui occupent une grande partie de la plaque .

P1040624                                            même exemplaire, vue sur le periprocte .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • : à propos de se site, il est dédié aux fossiles, à leurs descriptions, leurs études, à la façon de les mettre en valeur. Les fossiles du Bajocien y sont traités en particulier. Je décris les ammonites, les gastropodes et différents mollusques de ce niveau mais pas que, vous y trouverez des articles sur différentes espèces de fossiles, des fiches descriptives, de nombreux albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux, je vous présente ainsi ma collection. Ce site est ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions. Vous pouvez participer en m'envoyant les photos des fossiles que vous désirez faire connaitre, je peux également vous aidé à identifier vos fossiles, alors n'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

images

 

Recherche

Communauté Les Bajocasses