4 mai 2011 3 04 /05 /mai /2011 10:48

 Girardema depressum (Agassiz & Desor, 1847).

 

Oursin de petite taille, plat, à gros tubercules ne diminuant qu'à l'approche de l'apex. On compte 9 tubercules crénelés par hemi-inter-ambulacre, les  scrobiscules ambitaux occupent la majeur partie de la plaque interambulacraire, zone miliaire réduite . G.depressum se rencontre dans le Bajocien supérieur de Normandie  (sources A. Vadet ).P1040623Girardema depressum , vue sur le péristome ( bouche ), diamètre : 20 mm, epaisseur : 7 mm, Bajocien supérieur du Bessin, zone à Parkinsonia, sous zone à bomfordi, horizon à crassa .

P1040622

même exemplaire vue de profil, on distingue trés bien les gros tubercules et les scrobiscules qui occupent une grande partie de la plaque .

P1040624                                            même exemplaire, vue sur le periprocte .

Partager cet article

Repost 0
bajocien14 bajocien14 - dans Oursins Bajocien
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • BAJOCIEN14.COM
  • : site dédié aux fossiles, Bajocien en particulié, Ammonites, Gastropodes etc.. vous y trouverez des articles sur le Bajocien et divers, des albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux de ma collection.Ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions .
  • Contact

images

Photos gratuites et libres de droits pour un usage personnel, pour tout autre usage faire un lien vers mon site en utilisant cette bannière :

logo 2 - Copie


bajocien14

Recherche

Communauté Les Bajocasses