5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 13:30

Ammonites, comment les mesurer ?

 

Voici une méthode connue pour mesurer les fossiles, le pied à coulisse , Je vous propose une petite modification de celui ci qui vous permettras des mesures plus précises et ce, à des endroits plus ou moins accessibles avec l'outil normal . Pour ce, il suffit d'une meule et de procéder comme indiqué sur les figures suivantes .


P1080108

 Un pied à coulisse normal, cout entre 10 et 15 euros, avec cadran de lecture, 40 euros.

P1080109 - CopieLes lignes de couleurs indiquent les différentes possibilité de meulage, la forme et la manière de mesurer .

 

Ces modifications vous permettrons de prendre les mesures de chacun des tours  jusqu'à l'ombilic, de prendre l' épaisseur d' une ammonite sur gangue, de mesurer les valves de vos brachiopodes, etc, etc ...

 

P1080114

P1080116           Dans le cas d'un ombilic étroit, cette modification s'avère très utile .

 

Comme les images le montrent, nous sommes limité par la taille, mais le bras peu être rallongé .

 

voilà, c'est à vous de jouer !!!

Partager cet article

Repost 0
bajocien14 bajocien14 - dans Explications
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • BAJOCIEN14.COM
  • : site dédié aux fossiles, Bajocien en particulié, Ammonites, Gastropodes etc.. vous y trouverez des articles sur le Bajocien et divers, des albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux de ma collection.Ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions .
  • Contact

images

Photos gratuites et libres de droits pour un usage personnel, pour tout autre usage faire un lien vers mon site en utilisant cette bannière :

logo 2 - Copie


bajocien14

Recherche

Communauté Les Bajocasses