29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 13:02

Ammonites et nautiles : vues en coupe .

 

La coupe d'une ammonite permet de laissé voir les parties internes de celle-ci, ce qui a un intérêt pour mieux comprendre sa structure .

Chez l'ammonite, le siphon longe la partie ventrale, il ait interrompu par un anneau connectif à chacune des cloisons ou "Septum" à contrario des nautiles ou il traverse la cloison au 2/3 tiers de la hauteur .

Le Septum est la structure qui limite une loge, l'ensemble des loges constitue le phragmocône, chaque loge a des sutures septales possédant des lobes dorsaux et latéraux qui forment des lignes qui sont particulière à chaque genre d'ammonite, chez le nautiles il n'y a pas de lobes mais une simple cloison qui délimite chacune des loges, la dernière étant la loge d' habitation chez les deux genres .

Les ammonites comme les nautiles construisent leurs cloisons à partir de la loge initiale située dans l'ombilic, au fur et à mesure qu'ils grandissent une nouvelle loge se forme, ceci jusqu'au stade adulte .

C'est dans le siphon que passe l'appareil sanguin notamment chargé de transporter les gaz nescessaires à la flottabilité .

P1050271.JPGCoupe d'une Oppelia subradiata (Sowerby)  Bajocien supèrieur du Calvados, les loges non occupées par le sédiment sont devenues des géodes ou des cristaux de Calcite et de Quartz se sont formés . Sur cette image on distingue trés bien le test de l'ammonite et le siphon qui longe celui ci, seule la loge d'habitation est manquante .

P1050270.JPGLa flèche indique l'emplacement du siphon et  les anneaux connectifs face aux septa* .

P1050273.JPGCoupe d'un Cenoceras (Nautile) du Bajocien supèrieur du Calvados, les flèches marquent l'emplacement du siphon .

NautilesCenoceras striatum du Pliensbachien de Fresney le Puceux 14, la flèche indique le début de la loge d'habitation .

P1050276.JPGDétail des lignes de sutures chez Phylloceras, Toarcien de Feugueurolles sur Orne 14 .

P1050277.JPG                      Loge comblée par les sédiments . Bajocien inférieur d'Evrecy 14.

P1050279.JPG   loge de Baculites anceps ( Lamarck 1822 ) Maestrichtien des environs de Liège en Belgique (cimenterie) .

P1050280.JPG

 

Détails des cloisons de Baculites anceps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1050281.JPG

(*un septum, des septa ).

"traduction"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • BAJOCIEN14.COM
  • : site dédié aux fossiles, Bajocien en particulié, Ammonites, Gastropodes etc.. vous y trouverez des articles sur le Bajocien et divers, des albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux de ma collection.Ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions .
  • Contact

images

Photos gratuites et libres de droits pour un usage personnel, pour tout autre usage faire un lien vers mon site en utilisant cette bannière :

logo 2 - Copie


bajocien14

Recherche

Communauté Les Bajocasses