Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 14:20

0079-128.jpg

Oolithes ferrugineuses de Bayeux .


 

Définition : l'oolithe est une sphère minérale d'une taille variant de 0,5mm à 3mm, sa structure est concentrique (voir photo ), elle est composée d'un noyau qui est d'origine soit minérale,ex: débris de roche (lithoclaste), soit biologique (bioclaste).

0079-119-copie-1.jpg

Le débris est recouvert de fines couches concentriques ferrugineuse qui entourent le noyau central .

Les oolithes se forment en milieu marin peu profond mais agité, elles restent en suspension et les différentes couches qui forme le cortex (enveloppe) se mettent en place, quand cette formation devient trop lourde, elle tombe au fond de l'eau .

 


0079-126.jpg

oolithe: signifie en grec œuf de pierre,ôon =œuf et lithes : pierre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • : à propos de se site, il est dédié aux fossiles, à leurs descriptions, leurs études, à la façon de les mettre en valeur. Les fossiles du Bajocien y sont traités en particulier. Je décris les ammonites, les gastropodes et différents mollusques de ce niveau mais pas que, vous y trouverez des articles sur différentes espèces de fossiles, des fiches descriptives, de nombreux albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux, je vous présente ainsi ma collection. Ce site est ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions. Vous pouvez participer en m'envoyant les photos des fossiles que vous désirez faire connaitre, je peux également vous aidé à identifier vos fossiles, alors n'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

images

 

Recherche

Communauté Les Bajocasses