26 avril 2012 4 26 /04 /avril /2012 09:09

Après le dégagement (article du 24/04/2012), voici l'identification le résultat n'est pas celui espéré, le fossile se trouvant dans une zone oxydée, la coquille est mal conservée .

 

P1070056Coquille trochiforme, à sommet aigu . Tours étages avec des stries transverses fines et nombreuses . Le bord du tour est couronné d'une rangée transversale de nodules arrondis et marqués de plis verticaux prés de la suture .Entaille grande, bandelette de l'entaille plane, très finement striées et située dans le milieu du tour . Spire un peu déprimée, base finement réticulée par des stries concentriques croisées par des stries rayonnantes d'accroissement .

 

P1070052

Vue du dessous, ombilic étroit et profond, le sinus gauche ne masquant pas celui ci .

 

P1070051

Pleurotomaria araneosa var . reticulata (J.A Eudes-Deslonchamps  1849 ). Hauteur : 45 mm, diamètre : 43 mm . Pliensbachien de Feugueurolles sur Orne 14 .

 

 

source : les pleurotomaires des terrains secondaires du Calvados par J.A  Eudes-Deslongchamps

Partager cet article

Repost 0
bajocien14 bajocien14 - dans Gastropodes du Lias
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • BAJOCIEN14.COM
  • : site dédié aux fossiles, Bajocien en particulié, Ammonites, Gastropodes etc.. vous y trouverez des articles sur le Bajocien et divers, des albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux de ma collection.Ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions .
  • Contact

images

Photos gratuites et libres de droits pour un usage personnel, pour tout autre usage faire un lien vers mon site en utilisant cette bannière :

logo 2 - Copie


bajocien14

Recherche

Communauté Les Bajocasses