Pseudogarantiana dichotoma (Bentz, 1928). [m]
Famille : Stephanoceratidae Neuymard, 1875.
Sous famille : Garantianinae Wetzel, 1937.
Les Pseudogarantiana sont mal connues, trois-quatre espèces décrites dans la littérature ne couvrent pas la biodiversité des microconques de Garantiana et Paragarantiana.
Ceux que je montre entre certainement dans la variabilité de P. dichotoma malgré leurs tailles plus ou moins importantes, on retrouve les caractéristiques de cette espèce.
Ammonite microconque de petite taille, 3 à 4,5 centimètres, forme évolute de section subovale, les tours internes sont déprimés, la loge d’habitation est comprimée, ornée de côtes flexueuses portant un tubercule au point de bifurcation avec les côtes secondaires qui s’interrompent sur le ventre laissant apparaitre un sillon bien marqué sur le phragmocône, celui-ci s’atténue sur la loge d’habitation à l’approche du péristome qui porte des apophyses spatulées.
La forme la plus grande de ma collection, 4,5 centimètres, epaisseur, 1,3 centimètre, provenance zone à Garantiana, sous zone à dichotoma du Calvados - 14 -
Autre exemplaire de même diamètre mais avec une épaisseur de 1,6 centimètre, la paroi ombilicale est plus verticale, l'ombilic est plus profond.
Autre exemplaire d'un diamètre de 3,6 centimètres et 1,2 centimètre d'épaisseur.
Pour finir, un tableau montrant la variabilité de taille et de forme au sein de cette espèce de forme microconque, 4,5 cm pour le plus grand microconque à 2,8 centimètres pour le plus petit dont l'épaisseur est de 0,8 centimètre.