Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2013 2 01 /10 /octobre /2013 10:20

Pseudogarantiana dichotoma (Bentz, 1928). [m]

Famille : Stephanoceratidae Neuymard, 1875.

Sous famille : Garantianinae Wetzel, 1937.

 

Les Pseudogarantiana sont  mal connues, trois-quatre espèces décrites dans la  littérature ne couvrent pas la biodiversité des microconques de  Garantiana et Paragarantiana.

 Ceux que je montre entre certainement dans la variabilité de P. dichotoma malgré leurs tailles plus ou moins importantes, on retrouve les caractéristiques de cette espèce.

Ammonite microconque de petite taille, 3 à 4,5 centimètres, forme évolute de section subovale, les tours internes sont déprimés, la loge d’habitation est comprimée, ornée de côtes flexueuses portant un tubercule au point de bifurcation avec les côtes secondaires qui s’interrompent sur le ventre laissant apparaitre un sillon bien marqué sur le phragmocône, celui-ci s’atténue sur la loge d’habitation à l’approche du péristome qui porte des apophyses spatulées.

 

Pseudogarantiana dichotoma1 - Copie

La forme la plus grande de ma collection, 4,5 centimètres, epaisseur, 1,3 centimètre, provenance zone à Garantiana, sous zone à dichotoma du Calvados - 14 -

 

Pseudogarantiana dichotoma

Autre exemplaire de même diamètre mais avec une épaisseur de 1,6 centimètre, la paroi ombilicale est plus verticale, l'ombilic est plus profond.

 

Pseudogarantiana dichotoma

Autre exemplaire d'un diamètre de 3,6 centimètres et 1,2 centimètre d'épaisseur.

 

Pseudogarantiana dichotoma2

Pour finir, un tableau montrant la variabilité de taille et de forme au sein de cette espèce de forme microconque,  4,5 cm pour le plus grand microconque à 2,8 centimètres pour le plus petit dont l'épaisseur est de 0,8 centimètre.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • : à propos de se site, il est dédié aux fossiles, à leurs descriptions, leurs études, à la façon de les mettre en valeur. Les fossiles du Bajocien y sont traités en particulier. Je décris les ammonites, les gastropodes et différents mollusques de ce niveau mais pas que, vous y trouverez des articles sur différentes espèces de fossiles, des fiches descriptives, de nombreux albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux, je vous présente ainsi ma collection. Ce site est ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions. Vous pouvez participer en m'envoyant les photos des fossiles que vous désirez faire connaitre, je peux également vous aidé à identifier vos fossiles, alors n'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

images

 

Recherche

Communauté Les Bajocasses