29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 18:45

 Rhyncholites : du Grec runkhos = bec et Lithos = pierre

 

Les Rhyncolites sont les parties cornées et trés durs des mollusques céphalopodes

genre de machoire en forme de bec de Perroquet qui servait à découper, broyer les proies. Se trouvant dans la partie molle, celui ci se trouve assé rarement, à la mort du mollusque, la coquille continue de flotter se déplaçant au gré des courants tandis que la chair est consommée par les prédateurs ou coule au fond de l'eau . Chez les Mollusques actuel comme la seiche, la pieuvre etc, le bec est chitineux (substance cornée des invertébrés) . Dans le Bajocien de la région, il est assé rare d'en découvrir, l'image du fossiles qui suit est un exemplaire de belle qualité trouvé dans la zone à Spongiaires de Port en Bessin.

 

Rhyncolites

                                       taille : 28mm x 23mm x H 20mm

Rhyncolites

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • BAJOCIEN14.COM
  • : site dédié aux fossiles, Bajocien en particulié, Ammonites, Gastropodes etc.. vous y trouverez des articles sur le Bajocien et divers, des albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux de ma collection.Ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions .
  • Contact

images

Photos gratuites et libres de droits pour un usage personnel, pour tout autre usage faire un lien vers mon site en utilisant cette bannière :

logo 2 - Copie


bajocien14

Recherche

Communauté Les Bajocasses