Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2010 3 03 /11 /novembre /2010 17:34

Sphaeroceras auritum ( Parona )

 

Coquille presque globulaire, avec le ventre arrondi régulièrement. Les côtes sont nombreuses et denses, d'abord simples et se divisant en deux pour traverser le ventre. Ombilic très petit , presque fermé en forme de virgule sur plus de la moitié du spécimen. La chambre d'habitation est fortement contractée,  marquée par une dépression. Le péristome est surmonté de deux petites oreilles (qui sont rarement conservées), l'ouverture et prolongée d'une casquette triangulaire marquée d'une forte dépression comme S. brongnarti.(Sowerby) .

ci-dessous, Sphaeroceras auritum, diamètre : 8 mm, provenance Evrecy 14. (zoom sur image)

0082-220.jpg

0082-207.jpgci - contre, autre spécimen avec les côtes bien marquées, diamètre : 7 mm, provenance Evrecy 14.

0082-214.jpgspécimen diamètre : 8mm,  provenant de Bretteville/Odon 14.

 

0082 190ci contre

spécimen montrant bien les caractéristiques du péristome, à savoir deux petites oreillettes, le plis péristomale et l'ouverture en forme de casque triangulaire , taille : 9 mm, provenance Maizet 14    

 

  ci-dessous, Sphaeroceras brongniarti ( Sowerby)  Macroconque de la zone à niortense, diamètre : 28 mm, provenance Evrecy 14.      

0082-184.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • : à propos de se site, il est dédié aux fossiles, à leurs descriptions, leurs études, à la façon de les mettre en valeur. Les fossiles du Bajocien y sont traités en particulier. Je décris les ammonites, les gastropodes et différents mollusques de ce niveau mais pas que, vous y trouverez des articles sur différentes espèces de fossiles, des fiches descriptives, de nombreux albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux, je vous présente ainsi ma collection. Ce site est ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions. Vous pouvez participer en m'envoyant les photos des fossiles que vous désirez faire connaitre, je peux également vous aidé à identifier vos fossiles, alors n'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

images

 

Recherche

Communauté Les Bajocasses