Stephanoceras scalare weisert, 1932 (Maske, 1907). [M]
Ammonite du Bajocien inférieur, zone à humphriesianum "conglomerat de Bayeux".
Coquille avec des tours plans et évolutes, section elliptique plus large que haute. Dans les tours internes les tubercules sont proches du bord péri-ombilical; pendant l'ontogenèse le phragmocône perd graduellement son involution et découvre de plus grandes portions de côtes secondaires et augmente progressivement en hauteur. La section des tours est arrondie est un peu déprimée à l’approche du ventre. Ombilic large et profond (scalare)"dégressif", selon weisert. Les parois sont abruptes, la loge d'habitation occupe 5/6 du dernier tour, et se termine par une collerette précédée d’une faible constriction pré-péristomal.
L'ornementation se compose de côte primaires rursiradiées et concave qui portent un tubercule bien marqué jusque sur la loge d'habitation. Les côtes secondaires sont rectiradiées et attaché par 2 ou 3 avec des intercalaires libres aux points de bifurcations.
Stephanoceras scalare, Weissert 1932, [M] zone à humphriesianum d'Evrecy 14. Taille réelle : Diamètre 8 centimètres, section du tour, hauteur 2 centimètres, largeur 3,2 centimètres. (à noté que la loge n'est pas complète).
source; Ammoniti e biostratigrafia del Bajociano inferiore di Digne. G.Pavia 1983.