Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 11:17

 Strigoceras callomoni  n- sp .

    Nouvelle ammonite découverte dans le Calvados par  A & D. Berger, des collectionneurs Allemand . Il s'agit de Strigoceras callomoni n- sp, macroconque provenant des couches de passage  Bajocien/Bathonien inférieur du Bessin . Elle a été étudiée et décrite par Günter Schweigert, Volker Dietze, Robert Chandler et Vasilii Mita .

 Description :

L'holotype est un phragmocône avec une coquille en calcite dont les stries ont été préservées. L'échantillon est presque entièrement rempli de calcite spathique. Une partie des traces de la chambre d’habitation a été préservée sur le dernier tour ce qui donne un aperçu de la taille.

Les restes de la gangue rocheuse se composent d'un calcaire marneux  grisâtre avec des inclusions de pyrite, ce qui indique les couches de passage entre Bajocien et Bathonien .
La section transversale est en forme de disque. La coquille est arrondie (en partie restauré dans l'holotype). Bien que seulement peu développée, quatre dépressions longitudinales sont présentes dans la première moitié du dernier tour.

 Strigoceras callomonin n. sp. diffère de  S. truellei ( D’ ORBIGNY) En devenant lisse à un stade ontogénique plus précoce . Certains exemplaires de S . truelli  de la zone à parkinsoni ressemblent déjà à S. callomoni n. sp. par leur coquille striée presque sans rainure. La quatrième dépression latérale  est inconnue chez les  autres espèces de Strigoceras. Un seul exemplaire a été trouvé à ce jour donc on ne peut rien dire à propos de sa variabilité intraspécifique.


1187 Strigoceras callomoni Holotypus

 Holotype de Strigoceras callomoni n. sp ( coll: A&D Berger ), Bathonien inférieur, zone à zigzag, sous zone à macrescens du Bessin, taille réelle : 10,5 centimètre sans la loge d'habitation .


        Source : Révision of the middle jurassic dimorphic ammonite genre Strigoceras/Cadomoceras  (Strigoceratidae) and related forms .

Lien vers  :  document pdf à télécharger 

 

 


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • : à propos de se site, il est dédié aux fossiles, à leurs descriptions, leurs études, à la façon de les mettre en valeur. Les fossiles du Bajocien y sont traités en particulier. Je décris les ammonites, les gastropodes et différents mollusques de ce niveau mais pas que, vous y trouverez des articles sur différentes espèces de fossiles, des fiches descriptives, de nombreux albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux, je vous présente ainsi ma collection. Ce site est ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions. Vous pouvez participer en m'envoyant les photos des fossiles que vous désirez faire connaitre, je peux également vous aidé à identifier vos fossiles, alors n'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

images

 

Recherche

Communauté Les Bajocasses