Strigoceras callomoni n- sp .
Nouvelle ammonite découverte dans le Calvados par A & D. Berger, des collectionneurs Allemand . Il s'agit de Strigoceras callomoni n- sp, macroconque provenant des couches de passage Bajocien/Bathonien inférieur du Bessin . Elle a été étudiée et décrite par Günter Schweigert, Volker Dietze, Robert Chandler et Vasilii Mita .
Description :
L'holotype est un phragmocône avec une coquille en calcite dont les stries ont été préservées. L'échantillon est presque entièrement rempli de calcite spathique. Une partie des traces de la chambre d’habitation a été préservée sur le dernier tour ce qui donne un aperçu de la taille.
Les restes de la gangue rocheuse se composent d'un calcaire marneux grisâtre avec des inclusions de pyrite, ce qui indique les couches de passage entre Bajocien et Bathonien .
La section transversale est en forme de disque. La coquille est arrondie (en partie restauré dans l'holotype). Bien que seulement peu développée, quatre dépressions longitudinales sont présentes dans la première moitié du dernier tour.
Strigoceras callomonin n. sp. diffère de S. truellei ( D’ ORBIGNY) En devenant lisse à un stade ontogénique plus précoce . Certains exemplaires de S . truelli de la zone à parkinsoni ressemblent déjà à S. callomoni n. sp. par leur coquille striée presque sans rainure. La quatrième dépression latérale est inconnue chez les autres espèces de Strigoceras. Un seul exemplaire a été trouvé à ce jour donc on ne peut rien dire à propos de sa variabilité intraspécifique.
Holotype de Strigoceras callomoni n. sp ( coll: A&D Berger ), Bathonien inférieur, zone à zigzag, sous zone à macrescens du Bessin, taille réelle : 10,5 centimètre sans la loge d'habitation .
Source : Révision of the middle jurassic dimorphic ammonite genre Strigoceras/Cadomoceras (Strigoceratidae) and related forms .
Lien vers : document pdf à télécharger