Chondroceras evolvescens ( M) Waagen 1867.
Genre : Chondroceras Mascke 1907 .
Famille : Sphaeroceratidae Buckman 1920.
Zone à humphriesianum, sous zone à romani, horizon à gervillii = banc à Chondroceras
Description : Ammonite sphaerocône à ombilic profond et étroit, tours arrondis, côtes primaires marquées et côtes secondaires plus fines se divisant en deux ou trois sur le flanc de l'ammonite et traversant le ventre sans s'interrompre. La loge d'habitation occupe les 2/3 du tour et se rétrécie à l'approche du péristome qui est marqué par une constriction suivie d'une partie lisse qui forme l'ouverture. Cette ammonite se rencontre dans le Bajocien inférieur, base de la zone à humphriesianum ou elle forme un banc de très nombreux exemplaires disposé en tout sens et pratiquement toujours avec le péristome .
exemplaire macroconque complet : D / 43 mm, épaisseur : 23mm provenance Evrecy 14.
Il existe également dans cette zone d'autres formes de Chondroceras plus évolutes, celui ci - dessou en est un exemple, il correspond à la forme C. orbignyanum ( Wright, 1859) décrite dans La révision critique d'Alcide d'Orbigny par J.C Fischer, l'ouverture au niveau du péristome est plus large que la partie ventrale du début de la loge d'habitation, sa forme est beaucoup plus évolute, par contre sa taille est plus grande, le diamètre étant de : 50 mm compris le péristome, l'epaisseur est de 25 mm sur le ventre et la largeur de l'ouverture péristomale est de 29mm, la question est:forme évolute de C. evolvescens
ou autre espèce? N' hezitez pas à laisser un commentaire !
En se qui concerne le microconque de C. evolvescens, sa taille est de environ la moitié de l'adulte soit deux centimètres.
Chondroceras orbignyanum (M) ( Wright, 1859) provenance 14.
même exemplaire avec microconque.
microconque de la zone à Humphriesianum,sous zone à blagdeni taille : 20 mm
microconque de Chondroceras zone à humphriesianum, banc à Chondroceras, taille : 1,7 cm, Evrecy 14 .