Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 11:33

Lokuticeras tenuicostatum ( Hochstetter ) .

Genre :Stephanoceras Waagen 1869, Sous genre créé par Galàcz 1994 .

Famille : Stephanoceratidae Neumayr 1875 .

Sous famille : Stephanoceratinae Neumayr 1875 .

Ammonite du Bajocien inférieur, zone à humphriesianum, sous zone à blagdeni du Calvados.

Bien qu'en mauvais état, cette ammonite est très intéressante, il lui manque quelques tours, elle est à un stade de l'ontogenèse (1) intermédiaire et n'a donc pas fabriquée toutes ses cloisons (2), il lui serait donc restée  de nombreuse translocations (3) avant d'atteindre sa taille adulte. Le phragmocône correspond tout à fait à l'espèce Lokuticeras avec ses côtes primaires bien marquées, les tubercules suivent le bord ombilical dans les premiers tours, les secondaires fines et nombreuses apparaissent ensuite. Sur la loge d'habitation, les flancs sont légerement comprimés, le ventre est déprimé, les côtes primaires sont radiales et marquées par des tubercules d'ou partent des secondaires qui se divisent en deux ou trois avec de temps en temps une côte intercalaire. La coquille a un enroulement de forme serpenticone.

 

P1130400.JPG

 

Lokuticeras tenuicostatum (Hochstetter). Zone à humphriesianum, sous zone à blagdeni d'Evrecy ( 14 ) France. Taille réelle : Diamètre mesurable 10,7 centimètres, épaisseur 3,5 centimètres.

 

P1130943

    Un autre spécimen de petite taille à identifier, même horizon, plus petit  Lokuticeras cf tenuicostatum (Hochstetter), [M] taille réelle : 6 centimètres.

 

 

(1) Ontogénèse : développement de la fécondation jusqu'au stade adulte.

(2) Les cloisons sont appelée Septa.

(3)Translocation : étape ou l'ammonite construit une nouvelle cloison (septa), les parties molles s'avancent dans la chambre d'habitation pour que  la nouvelle loge puisse prendre  place progressivement.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • : à propos de se site, il est dédié aux fossiles, à leurs descriptions, leurs études, à la façon de les mettre en valeur. Les fossiles du Bajocien y sont traités en particulier. Je décris les ammonites, les gastropodes et différents mollusques de ce niveau mais pas que, vous y trouverez des articles sur différentes espèces de fossiles, des fiches descriptives, de nombreux albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux, je vous présente ainsi ma collection. Ce site est ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions. Vous pouvez participer en m'envoyant les photos des fossiles que vous désirez faire connaitre, je peux également vous aidé à identifier vos fossiles, alors n'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

images

 

Recherche

Communauté Les Bajocasses