Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2014 4 31 /07 /juillet /2014 13:30

Skirroceras bayleanum (Oppel, 1857). [M]

Genre Skirroceras Maske, 1907.

Super famille : Stephanoceratacea

Famille : Stephanoceratidae

 

Ammonite serpenticone à enroulement lent et à très faible recouvrement. Tours quadratiques arrondis, ombilic coronatiforme; dans les premiers tours, les côtes secondaires sont  masquées puis les tours se desserrent les laissant apparaitre. Les côtes primaires situées entre le tiers et la moitié du flanc portent un tubercule arrondi, saillant, plus ou moins allongé, ces côtes ont une inclinaison faiblement rétroversée à proverse au cour de la croissance. De chaque tubercule partent deux côtes secondaires sur les premiers tours puis elles passent à trois et traversent le ventre sans interruption.

La loge d’habitation occupe plus du tour de l’ammonite et se termine par un péristome simple précédé d’un bourrelet pré- péristomal.

Position : Bajocien inférieur, zone à Propinquans (= zone à Sauzei), couche verte.

 

2014-07-231

 

Skirroceras bayleanum (Oppel, 1857), macroconque complet de 18 centimètres de diamètre provenant du Bajocien inférieur de Saint Vigor pré Bayeux -14-


P1150530

L’exemplaire figuré provient du sommet de la zone à Propinquans, la coloration en vert est due au contacte avec la couche verte (voir article ci dessous). Il est à noter que cette zone est le plus souvent remaniée, que l’extraction et le dégagement sont rendu difficiles par la cimentation du calcaire glauconieux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • : à propos de se site, il est dédié aux fossiles, à leurs descriptions, leurs études, à la façon de les mettre en valeur. Les fossiles du Bajocien y sont traités en particulier. Je décris les ammonites, les gastropodes et différents mollusques de ce niveau mais pas que, vous y trouverez des articles sur différentes espèces de fossiles, des fiches descriptives, de nombreux albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux, je vous présente ainsi ma collection. Ce site est ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions. Vous pouvez participer en m'envoyant les photos des fossiles que vous désirez faire connaitre, je peux également vous aidé à identifier vos fossiles, alors n'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

images

 

Recherche

Communauté Les Bajocasses