28 juillet 2014 1 28 /07 /juillet /2014 10:30

Sonninia gr. propinquans (Bayle, 1878). [M].

genre Sonninia Douvillé, 1879.

Famille Sonninidae Buckman, 1892.

Coquille discoïde à ombilic large, tours de section ovalaire plus hauts que larges, bord ventral arrondi pourvu d’une carène creuse. Ornementation formée de fortes côtes espacées, arquées et infléchies vers l’avant portant dans les individus jeunes des épines situées vers le milieu du tour à partir desquelles elles se bifurquent. Les épines existent parfois jusqu’à un âge avancé mais disparaissent généralement. Les côtes s’atténuent souvent dans l’adulte et disparaissent avant d’atteindre la carène.


2014-07-23

 

Sonninia gr. propinquans (Bayle, 1878). macroconque, taille réelle 11 centimètres, provenance Saint Vigor Le Grand pré Bayeux Calvados -14-


Position : zone à Propinquans, ce qui correspond à la zone à Sauzéi des anciens auteurs. Cette zone est aussi appelée couche verte due à la présence de glauconie* qui lui donne cette couleur verdâtre.

La couche verte est constituée de débris de Malières phosphatés et glauconitisés cimentés par un calcaire gris fétides et glauconieux, c’est un horizon discontinu formant des poches riches en fossiles ou les ammonites et les gastropodes sont nombreux.

 

*Glauconie : minéral vert ferrifère proche de l’illite exclusivement formé en milieu marin peu profond.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • BAJOCIEN14.COM
  • : site dédié aux fossiles, Bajocien en particulié, Ammonites, Gastropodes etc.. vous y trouverez des articles sur le Bajocien et divers, des albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux de ma collection.Ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions .
  • Contact

images

Photos gratuites et libres de droits pour un usage personnel, pour tout autre usage faire un lien vers mon site en utilisant cette bannière :

logo 2 - Copie


bajocien14

Recherche

Communauté Les Bajocasses