Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 14:00

alain-bonnet.jpg

Thamboceras mirum (Douvillé 1916)   Bajocien supérieur, zone à niortense du Calvados 14 . Coll : Alain Bonnet 

Une ammonite qui à elle seule mérite un petit article.En effet Thamboceras est une espèce trés rare dans le Bajocien de Normandie, seul 3 ou 4 exemplaires sont connus ( dans un milieu restreint d'amateurs de la région). Le genre Thamboceras est décrit par H.Douvillé en 1916, forme unique, coquille dont la région ventrale est bicarénée, les côtes sont rayonnantes et infléchies vers l'avant, les flancs sont très aplatis, les cloisons ressemblent aux Amaltheus. Cette espèce est plus connue dans la base du Bajocien supérieur du massif de Moghara ( péninsule du Sinaï).

(sources F.Roman 1938)

thamboceras_mirabile.jpg     autre exemplaire montrant l'ornementation caractéristique des Thamboceras, oolithe ferrugineuse de Bayeux, zone à niortense des environs de Verson, coll : PH Musitelli .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • : à propos de se site, il est dédié aux fossiles, à leurs descriptions, leurs études, à la façon de les mettre en valeur. Les fossiles du Bajocien y sont traités en particulier. Je décris les ammonites, les gastropodes et différents mollusques de ce niveau mais pas que, vous y trouverez des articles sur différentes espèces de fossiles, des fiches descriptives, de nombreux albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux, je vous présente ainsi ma collection. Ce site est ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions. Vous pouvez participer en m'envoyant les photos des fossiles que vous désirez faire connaitre, je peux également vous aidé à identifier vos fossiles dans la mesure de mes connaissances, alors n'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

images

 

Recherche

Communauté Les Bajocasses

Archives