Bienvenu chez bajocien 14, une autre façon de voir les choses, un site sur le bajocien du calvados, site qui évoluera avec le temps . Je mettrais en ligne une partie de ma collection, souvenir des différents gisements que j'ai visité en France ainsi que de différents pays d'Europe, (Allemagne, Italie, Angleterre, Belgique, Grèce, Chypre, Maroc). Un site réservé aux amateurs de "cailloux" qui viennent régulièrement dans notre région pour chercher des fossiles, un moyen d’identifier vos trouvailles. Dans la mesure de mes possibilités, étant amateur de Paléontologie , j’ai sélectionné quelques espèces de ma collection, ramassées avec beaucoup de passion, toutes sont dignes d’intérêt, certaines sont vraiment petites, ce sont souvent les plus complètes, je ne suis pas un scientifique donc merci de votre indulgence pour les erreurs d’interprétation, vous pouvez toujours me laisser un petit commentaire dans l'espace prévu à cet effet, merci d’être courtois et je vous répondrais avec plaisir. Peut-être que certains d’entre vous serons désireux de participer à ce site afin de faire connaître leurs trouvailles sortant de l’ordinaire, une possibilité de faire connaître de nouvelles espèces, contactez moi (lien contact, haut de page d'accueil) …« Un conseil, le bajocien est très riche, avant de taper sur un bloc, observez le bien, de belles petites pièces s’y cachent, le coup de marteaux est souvent plus rapide que le coup d’œil… »
Un peu d’histoire
Le bajocien pris entre Aalénien et Bathonien date de 164 millions d’années pour la fin du supérieur et 170 millions pour le début de l’inférieur (chiffres qui varient selon les auteurs), nous sommes à l’ère secondaire, au Jurassique moyen (dogger). A cette époque, la mer était peu profonde dans notre région ce qui favorisa le développement des gastéropodes et des nombreux mollusques bivalves que l'on récolte dans tout les gisements du Calvados. Le Bajocien trouve sa racine dans le mot gallo-romain Bajocae l'actuelle ville de Bayeux (sous préfecture du calvados) ville dont les habitants à l’époque romaine étaient : les bajocasses.
Mis en évidence par Alcide d’Orbigny, fondateur de la paléontologie stratigraphique, c’est lui qui en 1850 défini l'étage Bajocien. Michel Rioult en 1964 proposa comme stratotype du Bajocien la falaise des Hachettes à Sainte-Honorine des pertes, en effet c’est le seul endroit en Normandie où toute la coupe du bajocien est visible dans son ensemble .
---------------
Moi-même
Lionel, collectionneur depuis des années, passionné depuis tout petit par les cailloux et la nature, enfant, habitant un petit village de l’orne (condé sur Sarthe) non loin d’Alençon célèbre pour son diamant et ses dentelles. Diamant qui était du très beau quartz fumé provenant des carrières de Pont- Percé à Condé sur Sarthe, superbe quartz n’ayant rien à envier à celui des Alpes, vous voyez où je veux en venir, je pense que ma passion vient de cette époque où sale gamin je ramassais déjà tout ce que je trouvais, monnaies, pierres de toutes sortes, balles de guerre.
Je dois l’envie de connaître les choses à un professeur exceptionnel, homme rude pour mon âge à l'époque mais tellement intéressant par sa grande culture générale, merci professeur Sabatier .