Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2015 2 01 /09 /septembre /2015 09:52
Gryphea du Domérien/ Lithophages.

Voici une Gryphée (huitre) particulièrement intéressante, elle a été perforée par des organismes lithophages formant ainsi des galeries en surface de la coquille. La plus importante laisse apparaitre la structure feuilletée de la coquille. Cette huitre trouvée en surface d'un affleurement datant du Domérien a perdu toute sa gangue calcaire par un phénomène d'érosion ce qui explique que les terriers soient visibles en partie uniquement. Je pense que l'huitre et le sédiment étaient déjà lithifié (Diagénèse) lors des perforations.

Gryphea du Domérien/ Lithophages.

Sur cette photo, on distingue une galerie importante et d'autres plus petites.

Gryphea du Domérien/ Lithophages.

Cette image montre ce qui pourrait être un orifice d'entré et une galerie plus importante qui a servi d'habitat, à noter le structure de la coquille qui ici est mise en évidence.

Gryphea du Domérien/ Lithophages.

Galeries de lithophages et quelques petites perforations ovales faites par des petits mollusques.

coll: Chantal Mars que je remercie.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • : à propos de se site, il est dédié aux fossiles, à leurs descriptions, leurs études, à la façon de les mettre en valeur. Les fossiles du Bajocien y sont traités en particulier. Je décris les ammonites, les gastropodes et différents mollusques de ce niveau mais pas que, vous y trouverez des articles sur différentes espèces de fossiles, des fiches descriptives, de nombreux albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux, je vous présente ainsi ma collection. Ce site est ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions. Vous pouvez participer en m'envoyant les photos des fossiles que vous désirez faire connaitre, je peux également vous aidé à identifier vos fossiles, alors n'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

images

 

Recherche

Communauté Les Bajocasses