Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2016 2 16 /02 /février /2016 10:25
taille Ø18 cm x ép 11 cm
taille Ø18 cm x ép 11 cm
Teloceras banski (Sowerby, 1818). [M].

Ammonite macroconque du Bajocien pouvant atteindre une taille relativement grande, 30 à 40 cm pour une épaisseur de 15 cm.

Position : Bajocien supérieur, zone à Niortense, sous zone à Banski.

genre: Teloceras, Mascke 1907.

Famille: Stephanoceratidae Neumayr 1875.

Ce spécimen est entièrement cloisonné, il manque la loge d'habitation qui n'était pas présente lors de l'extraction.

partie ventrale
partie ventrale

Teloceras banski (Sowerby, 1818). [M] en vue ventrale

Ammonite cadicône portant dans les tours internes peu hauts des côtes primaires droites et robustes se terminant par des gros tubercules péri-ventraux. La partie ventrale et traversée par trois ou quatre fortes côtes allant d'un tubercule à l'autre.

lignes de suture
lignes de suture
vue des lignes de suture de Teloceras banski (Sowerby, 1818).
Teloceras banski

Ammonite large, ce spécimen (11 cm), occupait plusieurs zones et sous zones. La base,(un tiers) reposait sur un calcaire gris très dur avec des oolithes dispersées correspondant à la sous zone à Banski, le deuxième tiers suivant occupait la sous zone à Polygyralis et la sous zone à Baculata, le dernier tiers est coupé par la zone suivante ( zone à Garantiana, sous zone à Dichotoma) et porte des traces d'abrasion et d'érosion dû au mouvement de cette couche supérieur.

Teloceras banski

sur cette photo, on aperçois des oolithes à la base de l'ammonite, elles proviennent du niveau sus-jacent, elle ont traversées l'ammonite par les cloisons et la partie ombilicale absente, la partie inférieur est manquante, absence du pseudo-test au dessus et en dessous. Les fossiles de cette zone sont réélaborés et resédimentés.

Teloceras banski

sur la face inférieur du bloc, présence d'oolithes ferrugineuse par infiltration due à des terriers de l'ichnogenre Arenicolites, (Buatois et Mángano, 2011).

Teloceras banski

Terriers avec remplissage d'oolithes, présence de Brachiopodes Sphaeroidothyris glogisphaeroidalis (Buckman 1917)

Teloceras banski

Remplissages: terriers et infiltrations de l'oolithe de la sous-zone supérieur.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • : à propos de se site, il est dédié aux fossiles, à leurs descriptions, leurs études, à la façon de les mettre en valeur. Les fossiles du Bajocien y sont traités en particulier. Je décris les ammonites, les gastropodes et différents mollusques de ce niveau mais pas que, vous y trouverez des articles sur différentes espèces de fossiles, des fiches descriptives, de nombreux albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux, je vous présente ainsi ma collection. Ce site est ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions. Vous pouvez participer en m'envoyant les photos des fossiles que vous désirez faire connaitre, je peux également vous aidé à identifier vos fossiles, alors n'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

images

 

Recherche

Communauté Les Bajocasses