Teloceras banski (Sowerby, 1818). [M].
Ammonite macroconque du Bajocien pouvant atteindre une taille relativement grande, 30 à 40 cm pour une épaisseur de 15 cm.
Position : Bajocien supérieur, zone à Niortense, sous zone à Banski.
genre: Teloceras, Mascke 1907.
Famille: Stephanoceratidae Neumayr 1875.
Ce spécimen est entièrement cloisonné, il manque la loge d'habitation qui n'était pas présente lors de l'extraction.
Teloceras banski (Sowerby, 1818). [M] en vue ventrale
Ammonite cadicône portant dans les tours internes peu hauts des côtes primaires droites et robustes se terminant par des gros tubercules péri-ventraux. La partie ventrale et traversée par trois ou quatre fortes côtes allant d'un tubercule à l'autre.
vue des lignes de suture de Teloceras banski (Sowerby, 1818).
Ammonite large, ce spécimen (11 cm), occupait plusieurs zones et sous zones. La base,(un tiers) reposait sur un calcaire gris très dur avec des oolithes dispersées correspondant à la sous zone à Banski, le deuxième tiers suivant occupait la sous zone à Polygyralis et la sous zone à Baculata, le dernier tiers est coupé par la zone suivante ( zone à Garantiana, sous zone à Dichotoma) et porte des traces d'abrasion et d'érosion dû au mouvement de cette couche supérieur.
sur cette photo, on aperçois des oolithes à la base de l'ammonite, elles proviennent du niveau sus-jacent, elle ont traversées l'ammonite par les cloisons et la partie ombilicale absente, la partie inférieur est manquante, absence du pseudo-test au dessus et en dessous. Les fossiles de cette zone sont réélaborés et resédimentés.
sur la face inférieur du bloc, présence d'oolithes ferrugineuse par infiltration due à des terriers de l'ichnogenre Arenicolites, (Buatois et Mángano, 2011).
Terriers avec remplissage d'oolithes, présence de Brachiopodes Sphaeroidothyris glogisphaeroidalis (Buckman 1917)
Remplissages: terriers et infiltrations de l'oolithe de la sous-zone supérieur.