Mollusque Lithophage actuel : Pholas dactylus. Linnaeus, 1758.
exemplaire actuel récolté dans un calcaire daté du Bajocien.
Longueur de la coquille : 7 centimètres.
Les Pholades sont des mollusques dont les valves ont un aspect différent, une partie renflée et l'autre plus lisse, toutes deux possèdent des lignes de croissance concentriques, une partie arrondie et l'autre rostré. Les pholades forent des galleries dans les différents sédiments marins ou elles vivent; Calcaires, tourbes et autres dépots.
Barnea candida, Linnaeus 1758.
Pholade actuelle, taille réelle 5 centimètres.
Exemple de Barnea candida, Linnaeus 1758, en position de vie dans de la tourbe. Ces bivalves ont une coquille fine et très fragile, seul le siphon dépasse du sédiment.
Exemple d'un galet calcaire perforé par des Pholades.
Pholades prisonnières de la gangue calcaire.
Exemple très intéressant d'un fond marin daté du Bajocien supérieur perforé par des pholades du Bathonien inférieur. (couche de passage).
Provenance : Nièvre 58.
En coupe, on distingue très bien les cavités creusées par les mollusques du genre Lithophaga sp ainsi que le remplissage ampulliforme de celles-ci par des oolithes datées du Bathonien inférieur.
Cette image illustre bien le processus, au début, la pholade est petite et avec les années, elle n'a de cesse d'agrandir la cavité qu'elle occupe au fur et à mesure de son développement.
En creusant le calcaire, le mollusque est protégé de toutes prédations mais c'est aussi sont propre tombeau qu'il creuse, l’orifice d'entrée est trop petit pour laissé ressortir la coquille. Un exemple asse rare d'une coquille restée en place dans la gangue car généralement, celle-ci se désagrège et le terrier se retrouve occupé par d'autres locataires tel que des gastropodes et autres petits organismes.
C'est ainsi que l'on peux imaginer, le même processus à des millions d'années d'intervalles, un calcaire Bajocien perforé par des pholades actuelles et un autre perforé par des pholades datées du Bathonien.
merci à Chantal Mars pour le prêt de ses photos.