Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 11:53

Dickesicidaris copeoides (Agassiz in Desor 1847).

Famille : Rhabdocidaridae (Lambert, 1900).

Genre : Dickesicidaris (Vadet 1989).

Grands cidaris de 4 à 8 centimètres de diamètre portant des radioles trés facilement identifiables par leurs grandes tailles et leurs formes spatulées dont la longueur peu atteindre une douzaine de centimètres. j'ai trouvé également des radioles en forme de massue d'une longueur de 5 centimètres pour un diamètre de 1,8 centimètre (je suppose qu'ils se trouvaient face anale de l'oursin).

Ces échinodermes devaient avoir une grande envergure, en effet, radioles de 12 cm + oursin diamètre 8 cm nous donne une taille de 32 centimètres ( il n'est pas exclu au vu de certain fragments qu'il ai existé des spécimens encore plus grands. Sa grande taille était un handicape dans les zones agitées, on suppose donc qu'il vivait en milieu calme et sur un sol mou (source A.Vadet)Rhabdocidaris                 Rhabdocidaris copeoides diamètre : 50 mm (Bayeux 14).

 

Rhabdocidaris     Grande radiole spatulée, longueur : 8 cm incomplete,manque 2 à 3 cm environ, Bretteville / Odon 14.

Cidaridae

                           Autre forme, spatulée mais moins large, Evrecy 14.

Forme arrondie.

Forme arrondie.

autres formes spatulées.

autres formes spatulées.

Dickesicidaris copeoides.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • : à propos de se site, il est dédié aux fossiles, à leurs descriptions, leurs études, à la façon de les mettre en valeur. Les fossiles du Bajocien y sont traités en particulier. Je décris les ammonites, les gastropodes et différents mollusques de ce niveau mais pas que, vous y trouverez des articles sur différentes espèces de fossiles, des fiches descriptives, de nombreux albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux, je vous présente ainsi ma collection. Ce site est ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions. Vous pouvez participer en m'envoyant les photos des fossiles que vous désirez faire connaitre, je peux également vous aidé à identifier vos fossiles, alors n'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

images

 

Recherche

Communauté Les Bajocasses