Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 09:20

Pleurotomaria sp . (pour le moment) .


Voici en quelques images , le dégagement d'un Pleurotomaria du  Lias supérieur, (Pliensbachien) de la région de Caen . La première image montre le gastropode dans sa gangue, la première partie du dégagement se fait avec un percuteur pneumatique en prenant soins de ne pas toucher la coquille calcifiée .


P1060934Nous distinguons parfaitement les contours, ce qui nous indique la manière à suivre pour le dégagement .

 

P1060936                  une demi heure suffit avec le percuteur pour obtenir ce résultat .

 

P1060938Le dégagement après 2 heures, on peut alors décider de la position que l'on veut obtenir, pour cela j'utilise une meule munie d'un disque pour trancher les matériaux, avant tout, bien observer le bloc et choisir le meilleur angle de coupe car après plus moyen de faire machine arrière !

 

                                              P1060939

P1060940

Le dessous reste à dégager ultérieurement, ne pas oublier de laver régulièrement le bloc pour bien voir la progression du travail à exécuter .

P1060945

                                         Le bloc lavé et prêt à être tranché .


P1060956                        Deux coupes de meule bien placées pour obtenir ce résultat .


P1060958

                 Petit travail avec le percuteur pour obtenir un support naturel .


P1060961

Une vue du dessous nous montre déjà quelques caractéristiques pour une futur identification, à ce moment il y a 6 heures de travail !

P1060966                  voici le gastropode tel qu'il sera présenté, le dessous sur cette image .


P1060967

Le bloc présente bien, maintenant il reste quelques heures de préparation pour ressortir les détails, l'image suivante montre le petit outillage dont je me sers pour la finition, petit cutter, différentes lames, pointes et leurs manches .

 

P1060983

 

         "à suivre pour la finition et description"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • : à propos de se site, il est dédié aux fossiles, à leurs descriptions, leurs études, à la façon de les mettre en valeur. Les fossiles du Bajocien y sont traités en particulier. Je décris les ammonites, les gastropodes et différents mollusques de ce niveau mais pas que, vous y trouverez des articles sur différentes espèces de fossiles, des fiches descriptives, de nombreux albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux, je vous présente ainsi ma collection. Ce site est ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions. Vous pouvez participer en m'envoyant les photos des fossiles que vous désirez faire connaitre, je peux également vous aidé à identifier vos fossiles, alors n'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

images

 

Recherche

Communauté Les Bajocasses