Pleurotomaria sp . (pour le moment) .
Voici en quelques images , le dégagement d'un Pleurotomaria du Lias supérieur, (Pliensbachien) de la région de Caen . La première image montre le gastropode dans sa gangue, la première partie du dégagement se fait avec un percuteur pneumatique en prenant soins de ne pas toucher la coquille calcifiée .
Nous distinguons parfaitement les contours, ce qui nous indique la manière à suivre pour le dégagement .
une demi heure suffit avec le percuteur pour obtenir ce résultat .
Le dégagement après 2 heures, on peut alors décider de la position que l'on veut obtenir, pour cela j'utilise une meule munie d'un disque pour trancher les matériaux, avant tout, bien observer le bloc et choisir le meilleur angle de coupe car après plus moyen de faire machine arrière !
Le dessous reste à dégager ultérieurement, ne pas oublier de laver régulièrement le bloc pour bien voir la progression du travail à exécuter .
Le bloc lavé et prêt à être tranché .
Deux coupes de meule bien placées pour obtenir ce résultat .
Petit travail avec le percuteur pour obtenir un support naturel .
Une vue du dessous nous montre déjà quelques caractéristiques pour une futur identification, à ce moment il y a 6 heures de travail !
voici le gastropode tel qu'il sera présenté, le dessous sur cette image .
Le bloc présente bien, maintenant il reste quelques heures de préparation pour ressortir les détails, l'image suivante montre le petit outillage dont je me sers pour la finition, petit cutter, différentes lames, pointes et leurs manches .
"à suivre pour la finition et description"