Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 13:57

Didymograptus murchinsoni (Beck, 1839) .

Classe : Graptoloïdes

Famille : Dichograptidae

Genre Monograptus Geinitz, 1852 .

Graptolites : du Grec graptos et lithos signifiant pierre, autrement dit : écrit sur la pierre .

Les Graptolites sont des animaux marins coloniaux des terrains de l'ère primaire dont la répartition est mondiale . Le squelette corné est formé de thèques, une sorte de loge ou vivait l'animal, ces loges sont positionnées le long d'un axe appelé virgula .

Didymograptus est un organisme pélagique qui vivait en eau peu profonde, on le retrouve à l'état d'empreinte à deux branches étalées et dentées sur le bord, dans les schistes dit à Graptolites . Didymograptus existait sous des formes autres, exemple en spire : Spirograptus .

Les schistes d'Urville au environ de Caen et dans le Cotentin comportent une zone à Didymograptus bifidus et murchinsoni, cette zone appartient à l'Ordovicien moyen . Les Graptolites sont de bons fossiles stratigraphiques, ils sont aussi bien représenté en Bretagne, région de Camaret dans le Finistère .

 

P1090554

 

Didymograptus murchinsoni (Beck, 1839), Schiste à graptolites de l'Ordovicien moyen du Finistère, environ de Camaret . La longueur moyenne des individus est de 3 centimètres .

 

P1090555


                              Le plus grand spécimen mesure 3,7 centimètres .

 

P1090556


Monograptus, possède une seul branche (stipe), ce genre particulier est la dernière étape de l'évolution graptoloid avant son extinction au début du Dévonien. Provenance : Schistes des environs de Camaret, Finistère . Taille moyenne des individus : 2 centimètres

 

source : Paleontology invertebrate, Henry Woods 1946 .

 Paléontologie Stratigraphique, H&G Thermier 1960 .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • : à propos de se site, il est dédié aux fossiles, à leurs descriptions, leurs études, à la façon de les mettre en valeur. Les fossiles du Bajocien y sont traités en particulier. Je décris les ammonites, les gastropodes et différents mollusques de ce niveau mais pas que, vous y trouverez des articles sur différentes espèces de fossiles, des fiches descriptives, de nombreux albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux, je vous présente ainsi ma collection. Ce site est ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions. Vous pouvez participer en m'envoyant les photos des fossiles que vous désirez faire connaitre, je peux également vous aidé à identifier vos fossiles, alors n'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

images

 

Recherche

Communauté Les Bajocasses