Oursins fossiles réguliers
Genre Hemicidaris Agassiz , 1838 .
Famille : Hemicidaridae Wright, 1857 .
Hemicidaris luciensis d'Orbigny 1850 . Bathonien supérieur de Luc sur Mer 14 .
Qui n'a pas dans sa collection de fossiles cet oursin de taille moyenne et peu granuleux que l'on trouve en relative abondance dans la région de Luc sur Mer sur la cote Normande mais aussi dans les terres ou il abonde dans les lentilles à echinodermes . Sur la plage de Luc sur Mer on le rencontre dans les marnes grises de l'estran ainsi que dans la falaise " interdit de marcher au pied des falaises qui sont instables" là, il forme des poches de quelques mètres, on le récolte souvent avec ses radioles en connection , la lanterne d'Aristote est quelques fois conservée .
Hemicidaris luciensis d' Orbigny 1850 , le plus gros de ma collection, 42 mm , à ce stade il y a 9 tubercules interambulacraires . Les plus gros spécimens approchent les 50 mm de diamètre mais ils restent l'exception !
Vue sur l'appareil apicale, on distingue deux plaques suranales .
Les images qui suivent vous montre les détails permettant la lecture d'un oursin régulier tel que Hemicidaris. Tout d'abord il est important de distinguer le haut (dessus) du bas (dessous), moins facile sur un Cidaris sans son appareil apicale . La flèche verte indique la zone ambulacraire, il y en a cinq (normalement), les jaunes indiquent les tubercules mamelonnés, percés et crénelés . La flèche rouge indique la zone interambulacraire : au nombre de cinq également . La flèche bleue indique les pores .
La flèche marron indique les tubercules ambulacraires ambitaux .
Les tubercules des zones interambulacraires se réduisent à l'approche du péristome (bouche) de façon plus importante qu'à l'approche de l'appareil apicale .
Appareil apicale , flèche jaune : Anus ou Periprocte . Flèches rouges, cinq plaques oculaires, elles se trouvent à la naissance des zones ambulacraires . Flèches vertes : cinq plaques génitales avec chacune un orifice génital, celle qui se trouve à 2 heures comporte une multitude de petites perforations (plaque madréporite) qui permettent à l'eau de mer de pénétrer le système aquifére de l'oursin, il assure la circulation de l'eau dans l'oursin permettant entre autre la respiration .
Hemicidaris vu du dessous, emplacement de l'appareil masticateur de l'oursin . n°701
Dents de la lanterne d'Aristote à l'intérieur du test d'Hemicidaris provenant d'une lentille à échinodermes .
Lanterne d'Aristote en place .
Chez les Hemicidaris les radioles sont trés longues, en voici un exemple, longueur 70 mm, provenance Luc sur Mer 14 .
l'oursin lui, provient de Bieville Beuville 14, et mesure 27 mm de diamètre .
Hemicidaris luciensis, diamètre : 37 mm
vue apicale.
Hemicidaris luciensis avec trois plaques suranales, flèche rouge, flèche verte : pores .
Il arrive quelques fois que l'on découvre des individus ayant des pathologies divers, en voici un exemple significatif .
Enfin, il y a la reproduction, les oursins sont soit mâles, soit femelles et pour la grande majotité, le sexe ne se distingue pas de l'exterieur. Pendant la pèriode de reproduction, ils émettent leurs semences et la fécondation a lieu dans l'eau .
pour en savoir plus : link
ci dessous vidéo reproduction des oursins