18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 16:35

Leptomaria aghatis (J-A Eudes -Deslongchamps, 1849) .

(Synonyme : Pleurotomaria monticulus Deslongchamps ; d'Orbigny 1856, planche 388 fig : 6.10 ) .

 

Famille : Pleurotomariidae, espèce du Bajocien supèrieur .

Coquille trochiforme, conoïde à sommet obtus, tours légèrement convexes ornés de stries transverses fines et rapprochées, plis obliques prés de la suture qui est un peu enfoncée . L'entaille est très étroite et profonde, bandelette de l'entaille étroite et située sur le milieu des tours . Le dernier tour est anguleux, angle arrondi, base plane couverte de stries concentriques fines, présence de plis rayonnants . Ombilic profond laissant apercevoir tout les tours internes, la bouche est presque carrée, lèvre gauche épaisse avec une légère dépression qui correspond au bourrelet , (voir planche).

 

P1040960.JPG

  Leptomaria aghatis hauteur 4,2 centimètres, largeur : 4,6 centimètres (le plus grand spécimen que j'ai trouvé), provenance Bajocien supérieur, zone à niortense, Evrecy 14

 

002.jpg

( planche extraite de : Mollusques rayonnés fossiles par Alcide d'Orbigny ) .

 

Sources : Révision critique de la Paleontologie Française d'Alcide d'Orbigny par J C Fischer .

Description des Pleurotomaires par J.A  Eudes Deslongchamps .

Mollusques Rayonnés Fossiles par A. d'ORBIGNY .

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • BAJOCIEN14.COM
  • : site dédié aux fossiles, Bajocien en particulié, Ammonites, Gastropodes etc.. vous y trouverez des articles sur le Bajocien et divers, des albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux de ma collection.Ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions .
  • Contact

images

Photos gratuites et libres de droits pour un usage personnel, pour tout autre usage faire un lien vers mon site en utilisant cette bannière :

logo 2 - Copie


bajocien14

Recherche

Communauté Les Bajocasses