Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 17:50

Pleurotomaria proetus (Eudes-Deslonchamps).

Voici un pleurotomaria que j'ai malheureusement brisé lors d'une recherche de fossiles. Comme il me paressait intéréssant, forme et taille, j'ai décidé de le remetre en valeur . Dans un premier temps j'ai lavé les morceaux, puis, aprés séchage j'ai recollé l'ensemble avec de la colle à bois.0078-001.jpg                      Les morceaux de mon gastropodes avant collage.

0078-002.jpg     La pièce en cour de séchage , puis dégagement au percuteur, la suite est plus délicate car il faut refaire les quelques parties manquantes, pour cela, j'ai d'abord collé les fragments de calcite récupéré pendant la fouille puis j'ai utilisé une résine à deux composants et j'ai garnis les parties abîmées. Une fois l'ensemble parfaitement sec, j'ai séparé le fossile du support : un coup de burin bien placé et les deux pièces se sont scindée en deux, ensuite ponçage et quelques retouches de teintes. Opération pas forcément louable mais la pièce a retrouvée une meilleur esthétique .

0083-066.jpg                La pièce en cour de finition, le "petit " mesure 41 mm de haut !

0083-076.jpg                                    Le dessous finit : diamètre 110 mm

0083-078.jpg Voila le spécimen terminé, hauteur : 135mm, il provient de la zone à niortense des environs de Bayeux 14 .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Faaxaal 11/12/2010 20:31


Joli travail au final... Quand j'étais ado, j'avais plein de fossiles, enfin une grosse caisse. Je sais pas ce qu'ils sont devenus. Je me souviens qu'il y avait ce qui ressemblait à une moitié de
crabe entre autre...


bajocien14 11/12/2010 22:41



et oui, quand j'étais ado moi aussi j'avais une caisse de toutes sortes de "cailloux" et plus tard vers 20 ans j'ai eu le virus et pas de vaccin ...



Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • : à propos de se site, il est dédié aux fossiles, à leurs descriptions, leurs études, à la façon de les mettre en valeur. Les fossiles du Bajocien y sont traités en particulier. Je décris les ammonites, les gastropodes et différents mollusques de ce niveau mais pas que, vous y trouverez des articles sur différentes espèces de fossiles, des fiches descriptives, de nombreux albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux, je vous présente ainsi ma collection. Ce site est ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions. Vous pouvez participer en m'envoyant les photos des fossiles que vous désirez faire connaitre, je peux également vous aidé à identifier vos fossiles, alors n'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

images

 

Recherche

Communauté Les Bajocasses