Les Septarias des carrières d'argile de Boom prés d'Anvers en Belgique dates de l'Oligocène. Ces argiles contiennent des nodules de grandes tailles très prisé des collectionneurs.Les cloisons de ces septarias ne sont remplies que partiellement par de la calcite, certains contiennent également de la Chalcopyrite qui orne les parois internes. Ils ont la particularité de contenir de l'eau qui s'échappe sous pression lors de la coupe.
Voici un bel exemple de Septaria de Boom d'un diamètre de 50 centimètres, celui qui suit a été découpé de façon différente et mesure 45 centimètres.
Autres exemples avec les Septarias de l'Oxfordien de la Drôme, on y trouve des ammonites qui sont parfois accompagnées de minéraux tel le quartz, la calcite, ou encore de la dolomite voir aussi de l'ankérite.
Nodule contenant une ammonite couverte en partie de cristaux de Dolomite, taille réelle 9 x 6 centimètres.
Sowerbyceras tortisulcatum (d'Orbigny, 1841), Oxfordien de la Drôme (26) région de Condorcet, taille 6 centimètres.
Spécimen vu en coupe montrant la structure interne de l'ammonite, taille 5 centimètres.
L'interieur de la loge d'habitation de cette ammonite contient un petit céphalopode non identifié. Taille du bloc 7 centimètres.
Septaria de la région de Remuzat (26) avec divers crisallisation dont un Quartz diamant, taille du bloc 10 x 9 centimètres.