Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 17:50

  Les Septarias des carrières d'argile de Boom  prés d'Anvers en Belgique dates de l'Oligocène. Ces argiles contiennent des nodules de grandes tailles très prisé des collectionneurs.Les cloisons de ces septarias ne sont remplies que partiellement par de la calcite, certains contiennent également de la Chalcopyrite qui orne les parois internes. Ils ont la particularité de contenir de l'eau qui s'échappe sous pression lors de la coupe.

 

Septaria de Belgique

Voici un bel exemple de Septaria de Boom d'un diamètre de 50 centimètres, celui qui suit a été découpé de façon différente et mesure 45 centimètres.


Septaria de Belgique

 

Autres exemples avec les Septarias de l'Oxfordien de la Drôme, on y trouve des ammonites  qui sont parfois accompagnées de minéraux tel le  quartz, la calcite, ou encore de la dolomite voir aussi de l'ankérite.


Septaria de la Drôme

Nodule contenant une ammonite couverte en partie de cristaux de Dolomite, taille réelle 9 x 6 centimètres.

 

Septaria de la Drôme

 

Sowerbyceras tortisulcatum (d'Orbigny, 1841), Oxfordien de la Drôme (26) région de Condorcet, taille 6 centimètres.

 

Septaria de la Drôme


Spécimen vu en coupe montrant la structure interne de l'ammonite, taille 5 centimètres.

 

Septaria de la Drôme

 

L'interieur de la loge d'habitation de cette ammonite contient un petit céphalopode non identifié. Taille du bloc 7 centimètres.

 

Quartz diamant

 

Septaria de la région de Remuzat (26) avec divers crisallisation dont un Quartz diamant, taille du bloc 10 x 9 centimètres.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • : à propos de se site, il est dédié aux fossiles, à leurs descriptions, leurs études, à la façon de les mettre en valeur. Les fossiles du Bajocien y sont traités en particulier. Je décris les ammonites, les gastropodes et différents mollusques de ce niveau mais pas que, vous y trouverez des articles sur différentes espèces de fossiles, des fiches descriptives, de nombreux albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux, je vous présente ainsi ma collection. Ce site est ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions. Vous pouvez participer en m'envoyant les photos des fossiles que vous désirez faire connaitre, je peux également vous aidé à identifier vos fossiles, alors n'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

images

 

Recherche

Communauté Les Bajocasses