Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2015 4 28 /05 /mai /2015 09:56
Longueur 110 mm
Longueur 110 mm

Les traces anciennes ou actuels laissées par les organismes vivants dans les sédiments sont nommées "traces de bioturbation". L'exemple montre un tube fossile construit par un ver vivant dans le sédiment. Certain organisme creuse un terrier vertical et consolide la paroi en secrétant une matière liquide qui se solidifie et forme un tube rigide. Il est facile d'observer ce genre de tube sur nos plages, on le retrouve à l'état fossile dans de nombreux niveaux géologique. Leur observation permet la reconstitution des conditions de dépôt des sédiments. Sur cette image on constate que l’extérieur est irrégulier par contre l'intérieur est cylindrique, post mortem, le sédiment a rempli la cavité, ici on remarque bien un remplissage par de l'oolithe ferrugineuse. Cet Ichnofossile provient du Bajocien supérieur du Calvados.

Les empreintes fossiles, ou ichnofossiles comprennent des pistes de surface et des sentiers, des terriers souterrains et des forages, ainsi que les matières fécales.

Ø 16 mm exterieur et 7 mm intérieur
Ø 16 mm exterieur et 7 mm intérieur

Sur cette photo on observe le remplissage et l'enveloppe calcifiée du terrier.

Les premières indications claires d'animaux sont des traces d'environ 570 millions d'années, telles que des sentiers montrant l'activité d'animaux. Avant le Cambrien les traces sont rares et millimétriques ou plus larges et ont probablement été formés par des vers en rampant.
Les traces se trouvent principalement dans les sédiments marins, mais certains des plus célèbres sont terrestres. Parmi les animaux les plus grands et les plus récents,les traces de déplacement de dinosaures sont relativement fréquentes
.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • : à propos de se site, il est dédié aux fossiles, à leurs descriptions, leurs études, à la façon de les mettre en valeur. Les fossiles du Bajocien y sont traités en particulier. Je décris les ammonites, les gastropodes et différents mollusques de ce niveau mais pas que, vous y trouverez des articles sur différentes espèces de fossiles, des fiches descriptives, de nombreux albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux, je vous présente ainsi ma collection. Ce site est ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions. Vous pouvez participer en m'envoyant les photos des fossiles que vous désirez faire connaitre, je peux également vous aidé à identifier vos fossiles, alors n'hésitez pas à me contacter.
  • Contact

images

 

Recherche

Communauté Les Bajocasses