Les traces anciennes ou actuels laissées par les organismes vivants dans les sédiments sont nommées "traces de bioturbation". L'exemple montre un tube fossile construit par un ver vivant dans le sédiment. Certain organisme creuse un terrier vertical et consolide la paroi en secrétant une matière liquide qui se solidifie et forme un tube rigide. Il est facile d'observer ce genre de tube sur nos plages, on le retrouve à l'état fossile dans de nombreux niveaux géologique. Leur observation permet la reconstitution des conditions de dépôt des sédiments. Sur cette image on constate que l’extérieur est irrégulier par contre l'intérieur est cylindrique, post mortem, le sédiment a rempli la cavité, ici on remarque bien un remplissage par de l'oolithe ferrugineuse. Cet Ichnofossile provient du Bajocien supérieur du Calvados.
Les empreintes fossiles, ou ichnofossiles comprennent des pistes de surface et des sentiers, des terriers souterrains et des forages, ainsi que les matières fécales.
Sur cette photo on observe le remplissage et l'enveloppe calcifiée du terrier.
Les premières indications claires d'animaux sont des traces d'environ 570 millions d'années, telles que des sentiers montrant l'activité d'animaux. Avant le Cambrien les traces sont rares et millimétriques ou plus larges et ont probablement été formés par des vers en rampant.
Les traces se trouvent principalement dans les sédiments marins, mais certains des plus célèbres sont terrestres. Parmi les animaux les plus grands et les plus récents,les traces de déplacement de dinosaures sont relativement fréquentes.