Remplissages de bivalves.
Le remplissage des bivalves par des oolithes ferrugineuses (Fe) concentrées est un phénomène fréquent il est présent aussi dans le remplissage des terriers de bioturbation.
L'exemplaire ci-dessus nous montre l’intérieur d'un Bivalve après dissolution du pseudo-teste en calcite.
Petit rappel:
Formation des oolithes ferrugineuses : Les oolithes se forment en milieu marin agité et peu profond. Après être restées en suspension permanente pendant que les couches formant le cortex se mettent en ordre, celles-ci devenant lourdes se déposent sur le fond marin et se mélangent aux sédiments.
Comme on peut l'observer sur ces photos de bivalves appartenant au Bajocien supérieur (ici du Calvados), la densité des Oolithes ferrugineuses est importante, bien plus que dans l'environnement du fossile lui même, (gangue).
Cette concentration est due aux courants circulant sur le fond marin, l’eau agitée pénètre entre les valves créant ainsi un tourbillon, elle évacue les sédiments fait de particules calcaires les plus fines. Les Oolithes se trouvent ainsi piégées et concentrées remplissant ainsi l’espace libre de l'intérieur du bivalve.
Ce phénomène est observable dans le Bajocien supérieur du Calvados mais aussi dans chacun des niveaux géologiques contenant des oolithes.
merci à Hamida Diab, Géologue ingénieur d'état en géologie sédimentaire Université de Tebessa Algérie et Docteur en géologie (Université d'Annaba) pour son avis éclairé.
Publication ressente : Mechanism of formation, minéralogieandgeochemistry of the ooidal ironstone of Djebel Had, northeast Algeria