24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 19:18

Garantiana garantiana (M) (d'Orbigny 1845)

Genre :Garantiana Mascke 1907

Famille : Stephanoceratidae Neumayr 1875                                                                  Sous-famille :Garantianinae Wetzel 1937

Description : Ammonite à enroulement généralement involute, soumis à de grande variations au sein de l'espèce suivant que le développement ontogénique* est rapide ou lent . Côtes nombreuses et bifurquées, légèrement infléchies, secondaires un peu proverses, interrompues sur une bande ventrale mais pouvant traverser le ventre sans s'interrompre à l'approche du péristome qui est simplement marqué par un bourrelet, présence d'apophyses chez le microconque, c'est une ammonite marqueuse de zone : Bajocien supérieur, zone à Garantiana.

*( Qualifie ce qui est relatif au développement de l'individu (organisme) depuis la fécondation de l'oeuf jusqu'à l'état adulte ).

P1050248.JPG



                      Garantiana garantiana (M) Bajocien supérieur Maizet 14 ; (diamètre : 7,5 centimètres)

P1050249.JPG


                                                                         vue ventrale.    

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • BAJOCIEN14.COM
  • : site dédié aux fossiles, Bajocien en particulié, Ammonites, Gastropodes etc.. vous y trouverez des articles sur le Bajocien et divers, des albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux de ma collection.Ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions .
  • Contact

images

Photos gratuites et libres de droits pour un usage personnel, pour tout autre usage faire un lien vers mon site en utilisant cette bannière :

logo 2 - Copie


bajocien14

Recherche

Communauté Les Bajocasses