30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 18:30
Pleurotomaria tuberculosa

Pleurotomaria tuberculosa ( Defrance, 1826).

= Pleurotomaria ornata (Eudes - Deslongchamps, 1848).

Espèce voisine de Pleurotomaria armata (Münster) mais s'en distinguant par la largeur de son ombilic et la saillie des tubercules du derniers tour et sa forme moins haute. Coquille trochiforme, spires peu élevées,tours en marche d'escalier mais plus obliques  à stries transversales et couronnée de gros tubercules arrondis. Entaille large et bandelette plane située dans le milieu des tours, la bouche est arrondie, le dessous est marqué de stries circulaires plus ou moins marquées, les  stries de croissance transversales sont bien visibles et plus marquées vers l'ouverture.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : BAJOCIEN14.COM
  • BAJOCIEN14.COM
  • : site dédié aux fossiles, Bajocien en particulié, Ammonites, Gastropodes etc.. vous y trouverez des articles sur le Bajocien et divers, des albums sur tout ce qui touche les fossiles et les minéraux de ma collection.Ouvert à tout ceux qui veulent faire partager leurs passions .
  • Contact

images

Photos gratuites et libres de droits pour un usage personnel, pour tout autre usage faire un lien vers mon site en utilisant cette bannière :

logo 2 - Copie


bajocien14

Recherche

Communauté Les Bajocasses